Il y a plusieurs façons de rédiger un CV. Toutes ont un point commun : la séparation en trois parties :
La différence va se faire au niveau de la présentation de vos expériences professionnelles.
Le CV est avant tout un outil de communication. Dans cette optique de marketing de soi, il faut être stratégique et choisir la présentation la plus attractive en fonction de son parcours.
Voici les principales présentations possibles :
C’est le CV préféré des recruteurs car il est simple, efficace. Il fonctionne pour 95% des candidats.
CARACTÉRISTIQUES
Vous listez vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne.
Vous distinguez chaque entreprise dans laquelle vous avez travaillé.
Pour chaque expérience, vous détaillez les missions réalisées, le nombre de personnes que vous avez encadrées, le titre de vos fonctions, la date de début et de fin du poste, etc…
AVANTAGES
Cette présentation permet de comprendre rapidement l’articulation entre chaque expérience et fait apparaître la cohérence de votre parcours.
Vous pouvez accentuez et détailler pour chaque expérience des missions différentes, ce qui peut démonter une progression et une évolution de votre parcours professionnel.
INCONVÉNIENTS
Peu de place à la créativité. Un certain formalisme est imposé.
Si vous êtes très expérimenté, vous devez faire un tri dans vos expériences les moins significatives.
S’il y a des « trous » dans votre parcours, ils seront immédiatement visibles.
Source : Et si vous trouviez (enfin) le job idéal
(CV THÉMATIQUE)
CARACTÉRISTIQUES
Dans un premier temps, vous résumerez vos compétences et les réalisations principales de votre parcours professionnel.
Ensuite, vous listerez les noms des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé en indiquant uniquement les dates de début et de fin, ainsi que les titres des fonctions occupées. dans ce type de CV, vous ne rentrez pas dans le détail de chaque expérience.
AVANTAGES
C’est un CV qui fonctionne si votre CV est atypique, notamment si vous avez un trou dans votre parcours ou si vous avez cumulé des expériences de courte durée et identiques. Cette présentation peut donner de la cohérence à votre parcours.
LIMITES
Toutes les expériences sont listées sans être rattachées à un poste. Il est donc plus compliqué de comprendre votre progression professionnelles et de savoir à quel moment vous avez franchi des étapes clés dans votre carrière. Il faut éviter » l’effet catalogue ».
Rappelez-vous qu’un CV se lit en quelques secondes. Si votre CV est indigeste, le recruteur n’aura pas envie de le regarder dans le détail.