Mon Parcours Handicap, une plateforme pour l’égalité des chances professionnelles
Sommaire
Voilà un service (proposé par l’État) dans le domaine du handicap qui est bien pensé, simple, clair et accessible à tous. C’est suffisamment rare pour le souligner 🙌
Je me suis confrontée au monde du handicap lors de ma formation de référente handicap auprès du service Ressources Handicap Formation de l’AGEFIPH. Grâce (ou à cause diront certains) au critère 6.26 de Qualiopi, les centres de formation ont l’obligation d’accueillir, d’accompagner, former & orienter les publics en situation de handicap. J’aurais pu simplement mettre mon nom à côté de la fonction de référente handicap (ce qui est possible), mais je ne le voyais pas ainsi.
Pour avoir été sensibilisée au handicap dans ma vie perso, il me tenait à cœur de permettre à toute personne qui le veut de faire un bilan de compétences chez Nouveau Chapitre.
Et heureusement que j’ai fait cette démarche parce que, comme on sait si bien le faire en France, rien n’est simple 🤪
Qu’est-ce que la plateforme « Mon parcours Handicap » ?
Cette plateforme d’information, d’orientation et de service offre une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle. Elle sera étendue jusqu’en 2022 et proposera à terme des contenus informationnels et serviciels sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…).
➡️ Une plateforme conçue dans une logique de point d’entrée unique.
Conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, Mon Parcours Handicap a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à un accès direct à :
- Une information officielle, fiable, de qualité, actualisée, facilement compréhensible et accessible ;
- Une information de référence, territorialisée et géolocalisée (annuaires, répertoires, événements, sites ressources…) ;
- Des services en ligne accessibles, à terme, via un espace personnalisé et sécurisé.
Cette plateforme est orientée usager. Elle offre à tous et toutes la possibilité de naviguer avec une synthèse vocale ou une plage braille. L’utilisateur peut personnaliser l’affichage du site (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.), naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté), et consulter des articles rédigés selon les règles du facile à lire et à comprendre.
À qui s’adresse la plateforme Mon Parcours Handicap ?
Cette plateforme s’adresse aux personnes en situation de handicap, mais pas seulement. Elle concerne également :
- Les proches aidants qui ont un enfant, un parent ou un conjoint en situation de handicap et qui ont besoin d’information pour les aider et agir ;
- Les professionnels (employeurs, enseignants, professionnels de la santé ou en charge de l’accompagnement des personnes…) comme outil d’information et de médiation.
Guider et accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie professionnelle
❌ Si, en France, près d’un million de personnes en situation de handicap travaillent, elles ont trois fois moins de chances d’accéder à l’emploi que les personnes valides et deux fois plus de risques d’être au chômage.
Face à ce constat, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a souhaité prioriser les thématiques de l’emploi et développer la formation professionnelle.
Dès à présent, « Mon Parcours Handicap » offre un accès à l’outil ANDi : un service permettant à toute personne en situation de handicap souhaitant définir ou confirmer son projet professionnel et trouver une immersion professionnelle (PMSMP) proche de chez elle, dans l’entreprise de son choix. Et ce, quel que soit sa situation ou son parcours de vie.
💛 L’accessibilité est au cœur du système. Tout est fait pour une égalité des chances. Et il reste tant de chose à faire pour l’intégration des personnes porteuses de handicap mais avoir un point d’entrée UNIQUE pour trouver des informations fiables, récentes ainsi que des services en ligne, c’est un bon début.
Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !


