fbpx
 

Reconversion professionnelle9 novembre 2022by L'équipe Nouveau Chapitre07 signes qui montrent qu’il est temps de te reconvertir

7 signes qui montrent qu’il est temps de te reconvertir

Quand faut-il changer de métier ? Comment savoir si la reconversion est la bonne solution pour moi ? Ce sont souvent les premières questions que l’on se pose lorsque vie professionnelle ne rime plus avec épanouissement.

Si tu lis cet article, c’est que tu es probablement dans cette phase de questionnement. Ton job actuel ne te convient plus, sans forcément savoir pourquoi, et tu te demandes s’il ne serait pas temps de te réorienter.

👉 Brisons la glace de suite : il n’y a pas de meilleur moment pour se reconvertir et changer de job. Tout comme il n’y a pas de situation familiale ou financière idéale, ni d’âge idéal pour apprendre un nouveau métier. Ni même pour simplement donner un nouvel élan à ta carrière en changeant simplement de boîte.

Le bon moment pour changer de travail, c’est toi et toi seule qui le définit. Et pour t’aider à prendre cette décision, sache que certains signes ne trompent pas ! 😊

Aujourd’hui, je te propose de lister 7 signaux qui démontrent qu’il est temps pour toi de te reconvertir. Si tu en constates plusieurs dans ton quotidien, alors le doute n’est plus permis.

1 - Tu n’es plus motivée par ton travail

Entendons-nous bien : une baisse de motivation professionnelle peut arriver à tout le monde. Ça ne veut pas forcément dire que tu n’es plus faite pour ce job. Les jours qui se rallongent en hiver, un mauvais mood passager, un conflit au travail… Tout ça peut te pousser à t’ennuyer au travail et à traîner des pieds en arrivant au bureau. 😳

Là où ce manque de motivation devrait te mettre la puce à l’oreille, c’est lorsque cette lassitude est constante et sur le long terme. Autrefois, ton métier ou ton entreprise te passionnait, et ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tu n’es plus enthousiaste vis-à-vis de tes missions, tu n’as plus d’énergie ou tu fonctionnes en mode “pilote automatique” ? C’est le signe qu’il est temps de changer !

❌ Attention à l’entourage qui pourrait être amené à te dire “non mais, c’est normal d’attendre le weekend, personne n’aime travailller”.

Non, ce n’est pas normal de ne plus se sentir motivée ou de subir son travail. Dans notre vie, nous passons tous en moyenne presque 100 000 heures au travail (oui, ça remet les choses en perspectives 😅). Alors, tu préfères consacrer ce temps à une activité professionnelle satisfaisante ou à regarder constamment ta montre ?

2. Tu es angoissée le dimanche soir

Quand on redoute chaque lundi matin, on expérimente forcément la déprime du dimanche soir. Boule au ventre, stress et anxiété, coup de blues, anticipation de la charge de travail insurmontable qui arrive… Si tu connais bien ces symptômes, il est clair que quelque chose cloche dans ton travail ! 🧐

Tout le monde ne se lève pas le lundi matin avec une motivation en béton, mais la plupart des personnes épanouies dans leur travail savent rester optimistes le dimanche soir. Si tu n’aimes plus ton quotidien professionnel, tu as sans doute le sentiment de subir chaque lundi matin, et ce n’est pas du tout bon signe. 😅

Alors, tu peux chercher des moyens d’éviter le blues du dimanche soir à court terme, comme t’aérer l’esprit la journée, rester active, passer du bon temps en famille, etc. Mais tu peux aussi opter pour un nouveau job qui n’entraînera pas toutes ces angoisses la veille d’une nouvelle semaine.

3. Tu ne te sens plus utile ni à ta place dans ton job

Redonner du sens à son travail est l’une des principales raisons qui poussent certaines personnes à entamer une reconversion professionnelle. Et non, avoir un travail, ce n’est pas (ou plus) seulement une histoire de salaire, d’avantages et de trimestres cotisés pour la retraite.

Quand on ne se sent plus aligné avec les valeurs de son entreprise ou de son job, même le montant sur nos fiches de paie et notre stabilité ne nous conviennent plus. ❌

Si tu poses parfois les questions suivantes :

  • Pourquoi je fais ce métier ? Pourquoi je travaille dans cette entreprise ?
  • Que m’apporte ce métier au fond ? Et qu’apporte-t-il vraiment aux autres ? Est-ce que j’utilise mon temps et mon cerveau de la meilleure manière possible ?

👉 Alors, tu es probablement en pleine quête de sens dans ta vie professionnelle. Elle peut être liée à différentes aspirations (tu exerces le métier pour lequel tu as été formée, mais tu ne l’as jamais vraiment choisi). Ou bien à d’autres valeurs (tu voudrais être plus utile pour les autres, pour la planète, etc.).

4. Tu n’évolues plus dans ton travail actuel

L’évolution professionnelle est une notion propre à chacun. Certaines personnes rêvent de gravir les échelons d’une entreprise, d’autres se plaisent toute leur vie sur un même niveau. Alors ici, je ne vais pas parler d’évolution professionnelle au sens hiérarchique, mais plutôt en termes d’apprentissages et de challenges personnels. 🤗

Quelles que soient tes aspirations, si tu n’as plus aucune perspectives d’évolution dans ton métier actuel, tu as sans doute besoin de te lancer un nouveau défi, soit celui de la reconversion.

De quand date la dernière fois où tu as appris quelque chose de nouveau ? La dernière fois où tu as été fière d’un travail accompli ? La dernière fois où ton travail t’a donné un coup de boost d’énergie et d’optimisme ?

Le sentiment de stagner dans son boulot, ce n’est pas uniquement se voir refuser une promotion. C’est aussi ressentir une certaine lassitude et ne plus éprouver d’enthousiasme quant à son avenir dans la profession ou dans l’entreprise. Et c’est probablement le signe qu’il te faut passer à autre chose. ⚡️

5. Tu n’aimes pas parler de ton travail

Tu débarques dans une soirée, une personne que tu ne connais pas s’approche, et au fil de la conversion arrive la fameuse question “et toi, tu fais quoi dans la vie ?”.

➖ Scénario 1 : tu exerces un métier qui t’épanouit, tu aimes ton entreprise, sa mission, ses valeurs, etc. Alors tu es très heureuse de répondre aux questions sur ta vie professionnelle.

➖ Scénario 2 : tu aimerais éviter le sujet et tu te sens coincée. “Oh la la, je vais devoir faire semblant d’être enthousiaste quand il ou elle va me poser des questions…” 😐

Tu connais cette situation ? C’est difficile d’évoquer son métier lorsqu’on se sent déconnectée de celui-ci. Bien sûr, tout le monde n’évoque pas son activité professionnelle avec des étoiles dans les yeux. Il nous arrive à tous de se plaindre ou de râler après son patron et ses collègues.

Mais si tu angoisses clairement au moment d’expliquer ton métier à une nouvelle connaissance ou que tu détestes parler de ton travail, c’est un signal à ne pas ignorer. Peut-être que tu n’en es pas fière, que tu ne veux pas que l’on te pose cette étiquette, ou que tu es simplement lassée d’échanger à ce sujet.

Et si tu te dirigeais vers un nouveau métier qui te passionne au point de pouvoir en parler librement et fièrement ? 😄

6. Tu ne supportes plus la charge mentale ou tu as fait un burn-out

Si, dans ton travail actuel, tu as frôlé de près le burn-out ou que tu l’as pris en pleine face, c’est très clairement le signe que tu as besoin de changement. Changer de boîte ou changer de métier, à toi de voir. Mais tu ne peux probablement plus continuer ainsi, avec une telle charge de travail et une telle dose d’angoisse. 👋

Sans aller jusqu’à l’arrêt total de travail lié à un burn-out, certains symptômes ne trompent pas et ne devraient pas être ignorés. Problèmes de sommeil, difficultés de concentration, maux physiques, diminution de l’estime de soi, etc. N’attends pas de ne plus pouvoir te lever de ton lit un lundi matin pour prendre une décision. 🙏

Si tu as trop tiré sur la corde dans ton travail actuel, ou que tu as vécu une expérience professionnelle traumatisante dans ton entreprise actuelle, c’est ciao ! Tu sais désormais ce que tu ne veux plus au travail, et il est temps pour toi de réfléchir à la suite.

7. Tu es remplie de doutes et de questions

Tu ne ressens aucun des signaux précédents (ou pas vraiment), mais une petite voix dans ta tête te murmure : “Et si on faisait autre chose ? 🤔”. Il arrive que l’on se sente bien dans son travail ou son entreprise, que l’on ait plaisir à s’y rendre, à partager du temps avec ses collègues, etc. Tout en imaginant ce que serait notre vie dans une autre profession. 💭

Tu n’es pas obligé d’attendre que tout aille mal dans ton job pour envisager une reconversion professionnelle. Fais tout simplement confiance à ton instinct et tes aspirations (qui peuvent apparaître à tout âge !).

👉 Tu as toujours rêvé de faire des cupcakes ? Tu t’es toujours demandé si tu ferais une bonne DRH ? Tu as mis de côté un métier-passion au profit d’une offre d’emploi plus concrète ? Et si c’était le moment de donner vie à ces idées qui te trottent dans la tête depuis tout ce temps ?

Tu te reconnais dans certains points évoqués dans cet article ? Si tu n’as pas la possibilité d’agir sur ton quotidien professionnel actuel pour le rendre plus aligné avec tes motivations, tes aspirations ou tes valeurs, il est peut-être effectivement temps de changer. Prends maintenant ton temps pour explorer toutes tes idées d’une nouvelle vie pro plus épanouie.

Sache aussi que quel que soit ton idée ou ton projet de reconversion professionnelle, on peut en discuter ensemble (gratuitement). Je te dirai si un bilan de compétences peut t’aider à y voir plus clair, mais surtout à entamer concrètement ton changement de vie !

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Comment savoir s’il faut changer de métier ?
Comment savoir s’il faut changer de métier ?
Comment savoir s’il faut changer de métier ?
Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.