fbpx
 

Faire évoluer sa carrière11 avril 2022by L'équipe Nouveau Chapitre0Comment reprendre le travail après un congé maternité ?

Reprendre le travail après un congé mat’ : ce qu’il faut avoir en tête

Demain tu reprends le travail après un congé maternité et une toute nouvelle aventure de vie de maman (ou pas si nouvelle que ça ! 😄). Des sentiments contradictoires se logent au creux de ton ventre. C’est à la fois de l’excitation et de l’appréhension que tu vis intimement.

⚡️ De l’excitation parce que tu vas retrouver une vie sociale, des conversations d’adultes, partager un repas sans devoir te changer par la suite, ou encore le plus important : te retrouver toi, celle que tu étais avant bébé. Et puis de l’appréhension, parce que demain tu vas devoir laisser bébé à la crèche ou chez la nounou. Demain, il ne sera plus question des quelques heures d’adaptation, mais bien de plus de 7 heures loin de lui…

Demain, tu reprends le travail et une nouvelle casquette vient de se rajouter à celles déjà existantes (femme, amie, conjointe) : celle de maman.

Alors, à la question « comment reprendre le travail après un congé maternité ? », voici mes pistes de réflexion pour vivre le plus sereinement possible cette reprise.

Se questionner sur l’équilibre vie pro / vie perso

⚖️ Ah cette sacro-sainte question d’équilibre ! Je ne crois pas que l’équilibre vie professionnelle / vie personnelledevrait se réfléchir en matière d’égalité de temps que l’on devrait consacrer à l’un et à l’autre. Mais plutôt sur ce qui compte RÉELLEMENT le plus pour toi, ici et maintenant.

La vie est faite de saisonnalité. Nous ne donnons pas priorités aux mêmes choses quand on a 20 ans, 35 ans ou encore 50 ans. Pour t’aider dans tes réflexions et répondre à cette question d’équilibre, il me semble que 3 grands thèmes sont à questionner ⤵️

Les questions relatives à ton rôle de mère

Il s’agit peut-être de ton premier enfant, une nouvelle découverte chaque jour, des doutes à faire taire, etc. Il va sans dire que tu ne vivras pas la reprise de travail après ton congé maternité de la même manière si tu viens d’accueillir ton premier ou ton second enfant. Une chose est sûre : on progresse avec le nombre d’enfants 🤗

Malgré cela, répondre à ces questions te permettra de savoir ce qui est vraiment important pour toi aujourd’hui. Et de prendre tes décisions en fonction de ce que tu veux privilégier :

  • Qu’est-ce que je veux vraiment vivre moi, jeune maman dans cette nouvelle saisonnalité ?
  • Qu’est-ce qui est réellement important pour moi et que je veux prioriser ?
  • Comment cela se traduit-il au niveau de mon travail ?

Les questions économiques

« Il faut bien manger ! » ➡️ En voilà une phrase qui nous ramène immédiatement à une réalité pas toujours simple. Se questionner sur ce que nous rapporte notre emploi – d’un point de vue financier mais pas que – peut faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre.

Pose-toi alors ces quelques questions pour équilibrer travail et vie de jeune maman :

  • L’absence ou la diminution de salaire peuvent-elles déséquilibrer mon foyer ?
  • Devrais-je changer de travail pour avoir un meilleur salaire ? Ou pour avoir plus de temps pour ma famille ?
  • Est-ce que ça vaut vraiiiiiment le coup de travailler ?! Ou de reprendre le travail maintenant ?

Les questions relatives à ta carrière et ton poste

Construire une carrière professionnelle est intimement lié aux actions que tu vas mettre en place pour atteindre tes objectifs. Mais avant toute chose, la définition d’une carrière professionnelle est propre à chacun. Quel est la tienne ?

Sache que la venue d’un bébé est souvent propice au bilan de compétences, ou encore à la réorientation d’une carrière. C’est une étape-charnière dans ta vie personnelle, et ça l’est inexorablement dans ta vie professionnelle.

Quelques pistes de réflexion pour définir s’il est temps pour toi de faire évoluer ta carrière pro :

  • Suis-je prête à assumer cette pause si je prends un congé parental ?
  • Quelle évolution je veux pour ma carrière ?
  • Est-ce que le poste que je vais reprendre après mon congé maternité me correspond toujours autant ?

👉 Le maitre mot pour trouver ton équilibre est « DEAL ». Dealer avec toi-même, tes obligations familiales, tes envies, tes besoins. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, à part d’être en accord avec toi-même. Le point d’équilibre se trouve entre ces 3 points d’interrogation.

Bien choisir son mode de garde pour reprendre le travail sereinement

Nounou, crèche, grands-parents, quel que soit ton mode de garde : facilite-toi la vie !

Tu as certainement une liste de critères bien précis pour faire ton choix de mode de garde. Et ton choix va en effet dépendre de tes attentes, de tes besoins, de tes obligations au travail ou encore de ta situation financière.

Moi, je te propose aussi de réfléchir aussi sous le prisme de la charge mentale. Est-ce qu’en allant au travail, tu te sentiras suffisamment en confiance et sereine pour affronter la journée qui t’attend, en ayant l’esprit tranquille ? Garde ça en tête au moment de choisir le mode de garde de ton enfant pour reprendre le travail, que tu sois seule ou accompagnée dans la vie.

Opter pour une nouvelle organisation vie de famille / travail

Qui dit bébé, dit nouvelle vie et donc nouvelle organisation. Je ne t’apprends rien quand je te dis qu’un enfant, aussi petit soit-il dans tes bras, peut prendre beaucoup de place au mètre carré ! 😂

Et sauf erreur de ma part, toi, jeune maman (oui on reste toujours jeune, c’est aussi écrit en petite lettre dans le contrat « avoir un bébé » 😉), tu as peut-être une moitié avec qui tu partages ta vie. Et cette moitié n’est pas exempte de participer de manière égale aux nouvelles charges de votre foyer.

Se poser quelques heures pour réfléchir et décider ensemble de votre nouvelle façon de fonctionner va vous permettre de gagner du temps en tant que parent.e.s, et vous évitera de nombreuses disputes. Ça sent le vécu ? Affirmatif !

Rendre explicite l’implicite est mon cheval de bataille. Plus les choses seront claires entre vous deux, moins tu vivras de situations désagréables, stressantes ou sources de conflits pour vous deux. Et plus vous serez serein.e.s pour reprendre le chemin de votre carrière professionnelle !

Garder le lien avec ton entreprise

Ici, il n’est pas question de travail mais plutôt de garder un lien social avec tes collègues, ton manager ou même ton DRH 💬

Une photo de bébé pour annoncer ton accouchement, te rendre à la soirée d’entreprise pour voir les collègues et se tenir au courant des évolutions dans l’entreprise, etc. Autant d’occasion pour toi de garder le lien avec l’entreprise et les personnes qui y travaillent.

💡 Autre idée : demande un rdv avec ton DRH pour mettre en place les ingrédients de ton retour en douceur au travail, comme la mise à disposition d’une salle pour tirer ton lait par exemple !

« Qu’est-ce que je fous là ? Je devrais être avec mon bébé » est LA phrase que toutes les mères qui ont repris le chemin du travail se sont déjà dite dans leur for intérieur. Et ce, que tu sois heureuse ou non de reprendre le travail d’ailleurs.

Revenir après un congé maternité, c’est ta première vraie séparation avec bébé et tes hormones (et/ou tes seins !) te feront comprendre qu’il te manque. Et ton esprit sera peut-être pris d’assaut par des questions telles que « est-ce qu’il mange bien ? », « va-t-il bien dormir ? », « j’espère qu’à la crèche, ils ont pensé lui mettre de la crème sur ses fesses ? » 💭

Mesdames, bienvenue dans le monde de la culpabilité et de la charge mentale ! Ah, ces petites lignes que l’on ne prend pas le temps de lire lors de la signature du contrat « avoir un enfant ». Autant te le dire tout de suite : c’est parfaitement normal de se poser toutes ces questions (ou non, d’ailleurs !).

👉 Je te rassure : avoir un enfant ne se résume pas qu’à cela. Sinon l’espèce humaine serait éteinte depuis longtemps !

Plus sérieusement, reprendre le chemin du travail après un accouchement est une étape qu’il te faudra anticiper si tu veux la vivre la plus sereine possible. Ces quelques semaines de reprise seront la mise en pratique de ce nouvel équilibre entre loupés (et ce n’est pas grave) et réussites.

La seule chose que je te souhaite pour cette reprise (et dans ton rôle de mère) c’est de la bienveillance envers toi-même. Nul besoin d’être parfaite ☀️

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

La fin de ton congé maternité approche et il est temps de (bientôt) retourner au travail ? Tous mes conseils pour aborder sereinement ta reprise !
La fin de ton congé maternité approche et il est temps de (bientôt) retourner au travail ? Tous mes conseils pour aborder sereinement ta reprise !
La fin de ton congé maternité approche et il est temps de (bientôt) retourner au travail ? Tous mes conseils pour aborder sereinement ta reprise !
Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.