fbpx
 

Faire évoluer sa carrière19 octobre 2022by L'équipe Nouveau Chapitre0Comment préparer un entretien d’embauche ?

Comment se préparer efficacement à un entretien d’embauche ?

⚡️ Une notification vient d’arriver sur un téléphone, Ambre essuie ses mains dans son torchon et va consulter son portable. Après quelques secondes de lecture silencieuse, elle saute de joie dans sa cuisine, elle crie « Yes yes ! » en levant le poing, fière d’elle. Sa dernière fille âgée de 10 ans la regarde surprise. Que se passe-t-il ? Ambre est heureuse, elle vient d’avoir la confirmation que sa candidature est retenue et que l’entreprise lui propose un entretien.

Mais soudain, après ces quelques secondes de bonheur, Ambre s’arrête et c’est au tour des doutes et des questionnements de prendre place. Ça fait 8 ans qu’elle ne s’est pas prêtée à l’exercice de l’entretien d’embauche. 8 années où elle ne s’est consacrée qu’à sa famille et aux déménagements successifs dus aux mutations de son conjoint.

Comment vais-je faire ? Comment expliquer mon trou dans mon CV ? Par où commencer ? Comment vais-je m’habiller ? Et si ça ne marchait pas ? 🤯

Cette situation te parle ? L’angoisse te gagne avant un entretien d’embauche ? Pas de panique ! Prends une inspiration par le nez, expire par la bouche (plusieurs fois pour faire taire ton cerveau). Ça va mieux ? Let’s go !

Rechercher les bonnes informations sur ta future entreprise

Voyons ensemble comment bien te préparer à ton entretien d’embauche. Et ça passe principalement par le fait de faire des recherches sur ta (probable) future entreprise !

Pourquoi ? Connaître un maximum d’éléments sur l’entreprise qui t’accorde un entretien d’embauche est un véritable atout pour échanger aisément avec ton interlocuteur. Cela te permettra de bien comprendre le contexte de ton futur emploi, mais aussi d’appréhender les enjeux du recrutement en cours.

Et last but not least, plus tu te renseignes sur l’entreprise qui souhaite te recruter avant l’entretien, plus tu démontres ton investissement et ta motivation pour obtenir le poste. Crois-moi, c’est bien plus important qu’un malheureux trou dans ton CV ou une expérience ratée il y a 10 ans !

Quelles informations rechercher sur une entreprise avant l’entretien d’embauche ?

📍 Ce que tu dois apprendre sur son histoire :

L’entreprise est-elle publique, privée, à but non lucratif, etc. ?

En quelle année a-t-elle été créée ?

Qui est son, sa ou ses fondateurs ?

Aujourd’hui, qui dirige l’entreprise ?

Quelles sont les principales étapes dans l’histoire de l’entreprise ?

Est-elle implantée au niveau local, national, international ?

Dans quelle ville le siège est-il implanté ?

📍 Ce que tu dois apprendre sur ses valeurs :

Qu’est est sa raison d’être ?

L’entreprise a-t-elle publié ses valeurs sur un support ?

Partages-tu les mêmes valeurs ?

Qu’est-elle censée apporter au monde ?

Qu’est-ce qui la différencie d’une autre entreprise du même domaine ?

📍 Ce que tu dois apprendre sur sa taille :

Combien de salariés l’entreprise compte-t-elle ?

Comment est organisée l’entreprise ?

Où sont localisés les emplois ?

Combien de structures existent ? Où sont-elles localisées ?

📍 Ce que tu dois apprendre sur ses activités :

Quelle est le secteur d’activité de l’entreprise ?

Quels sont les produits ou services commercialisés par l’entreprise ?

A-t-elle plusieurs branches ? Si oui dans quelle branche seras-tu rattachée ?

Quels sont ses clients ?

Quels sont ses principaux concurrents ?

Est-ce un secteur en développement ?

Quelles informations rechercher sur le personnel d’une entreprise avant l’entretien d’embauche ?

Ces informations te permettront d’adapter ton discours en fonction des personnes rencontrées lors du processus de recrutement.

📍 Ce que tu dois apprendre sur les personnes qui travaillent dans l’entreprise :

Avec qui as-tu rendez-vous lors de ton entretien d’embauche ? Quelle est sa fonction ?

Depuis combien de temps est-il ou elle en poste dans l’entreprise ?

Le département dans lequel il ou elle travaille ?

Quelle est l’évolution de l’effectif depuis 10 ans ?

Quelle est la répartition des effectifs (hommes, femmes, par âges…) ?

Quel est le pourcentage d’employés handicapés ?

Quel est l’âge moyen du personnel ?

🔎 Où trouver ces informations ?

La plupart de ces informations se trouvent sur LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence. Le site internet de l’entreprise peut aussi être un endroit où chercher, notamment dans le cas de petites structures qui y présentent leur équipe.

Prenons l’exemple de France Active Normandie, une association qui finance les entreprises depuis près de 30 ans et dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire. En pied de page, tu trouveras « Notre gouvernance » : sur cette page est inscrit, en ouverture, un mot du président avec photo, nom et prénom. Puis viennent les membres du bureau et leur fonction, les administrateurs et enfin l’équipe avec nom, prénom et coordonnées de contact.

Toutes les entreprises n’ont pas ce même souci du détail, mais faire l’effort de chercher ses informations te donnera une vue d’ensemble du fonctionnement interne des salariés !

Rechercher les bonnes informations sur ta future entreprise

1️⃣ Le premier réflexe est bien sûr de consulter le site internet de l’entreprise en question. Regarde les informations mises en avant sur la page d’accueil, ce sont en théorie les plus importantes que l’entreprise cherche à valoriser. Le site web te permettra de connaître son secteur d’activité, ses offres et services, etc.

2️⃣ N’oublie pas non plus les pages “À propos” ou “Qui sommes-nous”. C’est à ces endroits que tu obtiendras un résumé de l’entreprise, son historique, peut-être son organigramme, etc. Au-delà de ces informations factuelles, c’est aussi l’endroit où l’entreprise peut s’exprimer sur son pourquoi, ses valeurs fondamentales, sa raison d’être… Des valeurs auxquelles tu devras pouvoir t’identifier (ou pas) !

3️⃣ Je te conseille également de consulter la page “Nous rejoindre” ou “Recrutement” si elle existe. Certaines entreprises comme Joone ou Welcome to the jungle y partagent leurs offres d’emploi, mais aussi de précieuses informations sur l’entreprise. Vidéos de salariés, conditions de travail, etc. Une mine d’or à consulter pour se préparer à l’entretien d’embauche !

4️⃣ Étape également essentielle pour bien préparer ton entretien d’embauche : consulter les réseaux sociaux de l’entreprise. LinkedIn te permettra de retrouver les salariés de l’entreprise et leurs publications, quand d’autres réseaux comme Instagram ou TikTok te donneront des informations sur les clients, l’environnement, la satisfaction de l’audience, etc.

Cette recherche te permettra par la même occasion de vérifier la e-réputation de l’entreprise avant l’entretien d’embauche. Il existe aussi d’autres sites internet permettant aux salariés de noter une entreprise, comme Glassdoor ou Choosemycompany.

Comment préparer son entretien d’embauche ?

📍 Ce que tu dois apprendre avant ou pendant l’entretien d’embauche :

Est-ce une création de poste ou un remplacement ?

Si c’est un remplacement, quelles sont les raisons du départ de la personne précédente ?

Y a-t-il beaucoup de turnover dans l’entreprise ?

🔎 Où trouver ces informations ?

Trouver ces informations en amont de ton entretien ne sera pas facile, tu t’en doutes. Cela dit, tu peux totalement en faire la demande lors de premiers échanges avant l’entretien ou pendant. C’est la meilleure façon de connaître le contexte du recrutement, et ainsi d’avoir toutes les cartes en main pour décider de la suite à donner.

🛠 Ce que tu dois faire avant l’entretien :

Lorsque tu disposes d’un maximum d’informations sur le poste à pourvoir, le contexte et le pourquoi, alors tu seras en mesure d’orienter ton entretien d’embauche.

Par exemple : reprends la fiche du poste proposée et mets à jour la liste des compétences et aptitudes à évoquer lors de l’échange avec le recruteur ou la recruteuse. Mets de côté ce qui n’intéressera probablement pas l’entreprise, pour te focus sur les atouts qui feront forcément mouche !

Et voilà !

Avec toutes ses informations en sa possession, Ambre a sa feuille de route pour les prochains jours. Avec quelques heures de recherche pour préparer son entretien d’embauche, elle sait que ses craintes seront apaisées et qu’elle se sentira en confiance lors de l’échange.

Et je suis bien d’accord : on n’est jamais trop préparé ! 🙌

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Comment préparer un entretien d’embauche ?
### Comment préparer un entretien d’embauche ?
Comment préparer un entretien d’embauche ?
Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.