fbpx
 

Faire évoluer sa carrière27 octobre 2022by L'équipe Nouveau Chapitre0Comment concilier vie professionnelle et rôle d’aidant ?

Comment concilier rôle d’aidante et vie professionnelle ?

Anissa regarde sa montre. Elle indique 16H45. Un petit quart d’heure avant la fin de sa journée de travail. « Faisons un point sur les papiers ». Anissa prend son sac à main et cherche dans son bazar l’ordonnance de renouvellement des médicaments qu’elle doit passer prendre pour sa mère.

« Mince, je ne retrouve plus les coordonnées de l’infirmière. Je dois pourtant prendre rendez-vous très vite. Ça y est ! Je l’ai ! Il faut absolument que je range mon sac à main ! Ce week-end si j’ai le temps. Je dois aussi passer prendre le pain à la boulangerie. Est-ce qu’il lui reste des légumes frais pour sa soupe ? Je ne sais pas. Par précaution, je vais m’arrêter chez le primeur pour lui faire un complément de fruits et légumes. »

Depuis 5 mois, le quotidien d’Anissa est bouleversé. Peu de temps après les fêtes de fin d’année, en plein après-midi, Anissa reçoit un coup de téléphone de sa mère, Nora, complètement paniquée sur le parking d’une grande surface : « Je suis bloquée dans ma voiture, je ne me souviens plus comment enlever ma ceinture. ».

D’abord surprise, Anissa dit à sa mère que les meilleures blagues sont les plus courtes. Mais non, Nora ne plaisante pas. Elle est réellement paniquée et ne sait plus comment enlever sa ceinture de sécurité. Depuis cet incident, un diagnostic – tant redouté – a été posé sur ces faits étranges qui se sont cumulés ces derniers temps : Alzheimer.

Anissa ne se considère pas comme une proche aidante – comme d’ailleurs la majorité des personnes dans son cas. « C’est normal d’aider ses proches » pense-t-elle.

Oui c’est vrai. Mais en pensant de cette façon, Anissa se prive des aides et des solutions qui existent pour lui apporter soutien et accompagnement nécessaire durant cette période.

➡️ Première étape pour Anissa : passer d’une posture « j’aide ma mère » à celui de « proche aidant » de façon juridique. Cette démarche lui ouvre la reconnaissance de son statut en lui permettant de recevoir (par exemple) un dédommagement dans le cadre des prestations légales.

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Plusieurs définitions au rôle d’aidant.e existent. Celle de la Haute Autorité de Santé saisi toutes les subtilités de ce rôle :

« Les aidants dits naturels ou informels sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment le nursing, les soins, l’accompagnement à la vie sociale et au maintien de l’autonomie, les démarches administratives, la coordination, la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques, etc. »

Ce n’est pas moins de 8,3 millions de personnes qui sont concernées par cette définition d’aidantes pour l’un de leurs proches.

👉 Conclusion : si tu es dans une situation d’aide plus ou moins importante apportée à un.e proche, tu es loin d’être seule. Il existe des dispositifs destinés à soutenir ton quotidien, et c’est d’autant plus important si tu cumules rôle d’aidante et carrière professionnelle (et même vie de famille !).

Qui sont les proches aidants ?

Selon la composition de la famille et de l’entourage, un ou une aidante peut être :

  • Un.e conjoint.e (44%) ;
  • Des ascendants (13%) ;
  • Des descendants (21%) ;
  • Mais aussi des amis ou des voisins de la personne dépendante.

Le plus souvent, ce sont les femmes qui revêtent le rôle d’aidantes d’un de leurs proches (57%), qui vivent avec le proche en difficulté (50%), tout en exerçant une activité professionnelle (46%) ou en étant à la retraite (33%).

Enfin, seulement 10% des aidant.e.s sont âgés de plus de 75 ans, et l’aide apportée à un proche en difficulté varie de quelques heures à 70 heures par semaine !

De quoi les aidant.e.s ont-ils besoin au quotidien ?

Devenir naturellement un proche aidant tout en continuant à travailler, c’est ouvrir la porte d’un monde inconnu. D’après le guide pratique « Être aidant au quotidien » écrit par et pour l’association des aidants et KLESIA, les besoins majoritaires exprimés sont :

  • Comprendre et pouvoir se repérer ;
  • De la reconnaissance ;
  • Du temps pour soi ;
  • De l’accompagnement, notamment du soutien psychologique ;
  • Du soutien financier ;
  • Des aides concrètes.

Peut-être te reconnais-tu dans l’un de ces besoins. Car il est en effet parfois compliqué de cumuler sa vie professionnelle, familiale, personnelle ET son rôle d’aidant.e pour un proche que l’on aime tant.

👉 Alors je te le dis de suite : arrête de culpabiliser, et ose solliciter les aides existantes !

Quelles aides pour les proches aidants ?

Voici 3 congés permettant aux aidants de disposer de temps libre pour s’occuper de leur proche.

Le congé de proches aidants

Le congé de proche aidant permet à un.e salarié.e de s’occuper d’une personne handicapée, âgée ou en perte d’autonomie. Ce congé est accessible sous conditions (lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.

👉 L’équivalent dans la fonction publique :

Le congé de proche aidant dans la fonction publique est une période pendant laquelle un agent cesse temporairement ou partiellement son activité pour s’occuper d’une personne handicapée, invalide, en perte d’autonomie ou âgée ou encore avec laquelle il réside ou entretient des liens étroits et stables.

Le congé de solidarité familiale

Le congé de solidarité familiale permet à un.e salarié.e de s’absenter pour assister un proche en fin de vie (en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause). Le congé débute à l’initiative du salarié. Il peut être rémunéré et peut être pris de manière continue ou fractionnée. Le congé peut être pris à temps plein ou en temps de travail partiel.

👉 L’équivalent dans la fonction publique :

Le congé de solidarité familiale dans la fonction publique permet à un agent de rester auprès d’un proche en fin de vie. Il peut consister en une cessation temporaire d’activité (continue ou fractionnée par périodes d’au moins 7 jours) ou en un passage temporaire à temps partiel. Ce congé est non rémunéré. Toutefois, l’agent peut demander à bénéficier de l’allocation journalière d’accompagnement à domicile d’une personne en fin de vie.

Le congé de présence parentale du salarié du secteur privé

Le congé de présence parentale permet au salarié de s’occuper d’un enfant à charge dont l’état de santé nécessite une présence soutenue et des soins contraignants. Le salarié bénéficie d’une réserve de jours de congé, qu’il utilise en fonction de ses besoins.

Ressources utiles pour les aidant.e.s

Si tu aides un proche au quotidien, tu peux également solliciter différents organismes pour être accompagnée, soutenue ou orientée vers les aides adéquates :

Ces 3 structures proposent des formations, de l’entraide ou de l’aide dans ton quotidien d’aidante. Et ils en existent bien d’autres !

Revenons à notre Anissa, car au-delà du temps pour s’occuper de sa mère malade, elle a aussi besoin de prendre du temps pour elle pour ne pas s’épuiser, préserver sa santé, accepter de se faire aider dans son quotidien et celui de ma mère, et surtout être reconnue dans son rôle d’aidante 🙏

Anissa, c’est peut-être toi aujourd’hui, peut-être moi demain. Pour avoir vu ma mère s’occuper de ses parents, je sais que cette période est à considérer comme une course de fond et non un sprint. Prends soin de toi 💛

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Comment concilier vie professionnelle et rôle d’aidant ?
Comment concilier vie professionnelle et rôle d’aidant ?
Comment concilier vie professionnelle et rôle d’aidant ?
Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.