Quel est le meilleur moment pour une reconversion professionnelle ?
Sommaire
As-tu déjà entendu parler du « *Big quit* » aux États-Unis ? C’est comme ça que l’on nomme la vague de démission que connaissent les États-Unis depuis la crise sanitaire du COVID. Pas moins de 4,5 millions d’américains, rien qu’en novembre 2021, ont quitté leur travail.
La France, quant à elle, enregistre une croissance record des taux de démissions (+10 % en juin et +20 % en juillet 2021 par rapport à 2019). Et des niveaux encore jamais enregistrés par la Dares (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) : + 620.000 démissions et ruptures conventionnelles au 3e trimestre 2021.
👉 Conclusion : nous sommes en train de vivre une véritable évolution dans le monde du travail.
Peut-être que chez toi aussi, la question d’une reconversion professionnelle s’impose-t-elle aujourd’hui ? Tu glanes des informations ici et là, tu te demandes quel est LE BON moment pour te reconvertir ?
Eh bien, avant de poser ta dem’ et de chanter « Au revoir, au revoir président » en sous-vêtements et masque de poulet, je voudrais que tu prennes deux minutes de ton temps pour lire ces quelques informations.
Reconversion professionnelle : de quoi parle-t-on ?
Avant toute chose, faisons un mini point sur ce que l’on sous-entend par “reconversion professionnelle” :
Une reconversion professionnelle, c’est le fait de quitter un contexte professionnel insatisfaisant pour un avenir meilleur en acceptant les risques du changement.
3 éléments sont en jeu, que je questionne systématiquement lors de mes entretiens initiaux avant tout bilan de compétences :
- Ton motif et degré d’insatisfaction ;
- Ce que tu veux « gagner » en réalisant cette reconversion ;
- Ce que tu es prête à « perdre » ou du moins à risquer pour cela.
Je te propose quoiqu’il arrive ces questions primordiales pour que tu puisses avancer dans ta réflexion.
Pourquoi envisager une reconversion professionnelle ?
Ce que je cherche à comprendre et à te faire verbaliser ce sont les raisons spontanées de ton projet. Et ce qui t’amène à envisager très sérieusement une reconversion professionnelle.
➖ Quel est ta situation actuelle ? Que se passe-t-il pour toi aujourd’hui ?
➖ Quels sont les éléments te permettant de dire qu’il y a un problème ?
➖ Que ressens-tu à l’évocation de ces insatisfactions au travail ?
➖ Quels sont, d’après toi, les causes de ton insatisfaction au travail ?
Évidemment, en entretien, je te pose autant de questions que nécessaires pour bien cerner les causes et les symptômes de ta problématique. L’idée est de comprendre ton contexte d’insatisfaction. Premier élément d’une reconversion professionnelle.
👉 France compétences a demandé la réalisation d’un rapport concernant la reconversion professionnelle en 2021 et voici ce qui est dit sur le contexte professionnel insatisfaisant :
✖️ La perte de sens constitue la raison la plus partagée (27%) des actifs en reconversion ; sont aussi marqués l’insatisfaction vis-à-vis des conditions de travail (23%), de la rémunération (22%), d’une pression trop importante (20%) ou de problèmes de santé (maladie, burnout, etc.) (16%).
🎯 Les objectifs de l’engagement dans une reconversion mêlent étroitement dimension professionnelle et personnelle : métier plus en phase avec ses centres d’intérêt (33%), retrouver du sens au travail (32%), meilleur équilibre pro/perso (32%), rémunération (31%) et/ou conditions de travail (31%).
Te reconnais-tu dans ces raisons d’insatisfaction au travail ?
Viens ensuite le moment de questionner TA définition d’un avenir meilleur. On parle ici du désir de changement.
Quels sont tes objectifs pro ?
À ce moment-là, tes yeux brillent, ta voix est plus haute et enjouée, ton corps se redresse, tu peux parler avec les mains, un sourire est présent sur ton visage. Quelque chose s’anime en toi et ça se voit à l’extérieur ☀️
Voici quelques questions qui peuvent t’aider à mettre des mots sur ton avenir meilleur :
- Quel est ton objectif ?
- Que veux-tu ?
- Que ferais-tu différemment ?
- Que souhaites-tu à la place ?
- Pour quelle finalité ?
- En quoi est-ce important pour toi ?
À travers ces questions, tu exprimes tes valeurs, ta motivation, ce qui te fait vibrer. Je te reconnecte à ce qui est important pour toi, ce en quoi tu crois.
👉 Un élément favorisant le succès d’une reconversion professionnelle est la détermination, l’envie et la volontéqu’exprime la personne pour y arriver. Sans cela, les difficultés rencontrées tout au long du parcours pèseront plus lourd sur tes épaules.
Voici les raisons pour lesquelles les personnes interrogées dans le cadre du rapport de France compétences désirent faire une reconversion professionnelle :
✔️ S’émanciper, devenir indépendant
✔️ Augmenter sa rémunération
✔️ Rebondir, faire face à une situation contrainte.
✔️ Redonner un nouvel élan à sa carrière
✔️ Mieux concilier vie privée et vie professionnelle
✔️ Avoir une seconde chance /rectifier une erreur de parcours
Ton meilleur avenir se trouve-t-il dans ces raisons ?
Quels risques es-tu prête à prendre pour ta reconversion professionnelle ?
Troisième élément qui détermine le passage à l’acte pour une reconversion professionnelle : ce que tu es prête à perdre ou, du moins, à risquer.
En entretien, je passe du temps sur cette question. Je vais interroger ton écologie – non pas la planète – mais ce qui concerne les conséquences positives ou négatives de tes choix concernant tes objectifs, leurs effets et les moyens à mettre en œuvre.
Mon intention est que tu fasses des choix éclairés, que tu prennes tes décisions en ayant vu le côté pile mais aussi le côté face de ta pièce (ton projet professionnel).
- Y a-t-il des conséquences négatives pour toi ? Si oui dans quel domaine ?
- Dois-tu renoncer à certaines choses et, si oui, es-tu prête ?
- Y a-t-il des conséquences négatives pour les autres ? Si oui, est-il possible de leur épargner ces conséquences négatives ?
- L’énergie investie dans la réalisation de ta reconversion est-elle justifiée par le résultat ?
- Que vas-tu perdre en réalisant ta reconversion professionnelle ?
- Que vas-tu gagner en réalisant ta reconversion professionnelle ?
De son côté, le rapport souligne les 4 plans sur lesquels les personnes en reconversions ont dû s’interroger :
💛 La famille : risque de chambouler le quotidien familial, de perturber une organisation bien ficelée. Risque d’embarquer sa famille dans une « aventure » qui peut avoir des répercussions sur chaque membre de la famille. Exemple : Problème de garde des enfants.
💰 Les finances : Risque de se retrouver dans une situation financière délicate, inconfortable, de manquer de moyens pour subvenir à ses propres besoins et/ou à ceux de sa famille. Exemple : Difficulté à payer son loyer / crédit.
🌱 Les raisons personnelles : Risque d’avoir des conséquences psychologiques liées à l’échec, de se sentir mal d’avoir échoué. Un échec difficile à encaisser, qui peut blesser l’égo et donne l’impression de renvoyer une mauvaise image de soi à l’entourage et aux autres. Exemple : Perte de confiance en soi, de motivation, mal-être.
👓 Les raisons professionnelles : Risque de perdre un emploi stable, son contrat de travail, son ancienneté. Une mise en danger sur le plan professionnel comprenant le risque de se retrouver sans emploi à l’issue de la reconversion ou dans un emploi que l’on n’apprécie pas finalement. Exemple : Perte d’un CDI et de ses avantages.
Tu l’auras compris : le choix du moment pour réaliser une reconversion professionnelle est intime. Et spoiler : non, il n’y a pas de “moment idéal” pour entamer sa reconversion pro ou donner vie à un projet professionnel. Les différentes étapes et questionnements présentés dans cet article sont non négociables mais il n’existe en aucun cas des cases à cocher pour prendre ta décision.
Tu sauras que c’est le BON moment le jour où, en ton for intérieur, la peur et la certitude cohabiteront au même niveau. Et que malgré cela, tu poseras les premières actions pour ta reconversion professionnelle. C’est le « j’y vais mais j’ai peur ». Seule toi peut le sentir et donc le savoir.
Cet article t’a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !


