Comment développer sa confiance en soi au travail ?
Sommaire
- 1 Comment développer sa confiance en soi au travail ?
- 1.1 Pourquoi est-il important d'être confiante au travail ?
- 1.2 Conseil n°1 : identifie tes forces et tes faiblesses
- 1.3 Conseil n°2 : fixe-toi des objectifs et des attentes réalistes
- 1.4 Conseil n°3 : prendre des initiatives et s’affirmer
- 1.5 Conseil n°4 : ne pas se soucier du regard des autres et oser se faire entendre
- 1.6 Conseil n°5 : soigner son langage corporel
La confiance en soi est l’un des éléments les plus importants pour réussir à tous les niveaux de la vie, et c’est particulièrement vrai au travail. 🤓
Avoir confiance en soi, c’est ce qui permet de se sentir à l’aise dans toutes les situations, de prendre des décisions ou encore de poursuivre ses objectifs sereinement. Sans elle, on peut se sentir facilement anxieuse, insécure et même parfois intimidée (par ses missions, ses collègues, son ou sa boss, etc.).
Si tu te sens parfois peu sûre de toi au travail, pas de panique. Il existe des moyens simples et efficaces de rebooster ta confiance en toi, et je t’en partage 5 aujourd’hui !
Pourquoi est-il important d'être confiante au travail ?
👉 Disclaimer pour commencer : avoir confiance en soi ne veut pas dire se sentir supérieure aux autres, se croire parfaite ou même en jouer pour écraser tout le monde sur son passage.
Lorsqu’on a confiance en soi, on est consciente de ses forces et de ses capacités à agir face à une situation donnée. La confiance est donc à différencier de l’estime de soi, qui concerne plutôt le regard que l’on porte sur soi-même. Donc oui, tu peux devenir une personne plus confiante au travail, quand bien même tu te trouves 1001 défauts (même s’il est mieux de travailler aussi ton estime de toi). 😄
Avoir confiance en toi dans ton job et ta vie professionnelle est essentiel. C’est ce qui t’aide à travailler plus efficacement, à mieux communiquer avec les autres ou encore à mieux faire face aux obstacles. Elle te permet d’être en totale possession de tes moyens. Une présentation devant tous tes collègues, un entretien avec ton/ta boss, un client important à convaincre, un objectif pro ambitieux… Tout ce stress peut être largement diminué par une confiance en tes capacités à surmonter ces défis. 💪
La confiance t’aide aussi à relativiser d’éventuels échecs professionnels. Plus tu auras confiance en tes choix, tes actions ou tes décisions, moins tu seras déçue et plus tu sauras faire face. Après tout, tu as donné tout ce que tu as pu et tu n’as aucun regret. 🤗
Conseil n°1 : identifie tes forces et tes faiblesses
Je pourrais te dire que la confiance en soi s’acquiert en faisant taire la petite voix d’auto-sabotage dans ta tête. Mais je sais que c’est loin d’être facile lorsqu’on doute de soi-même. On ne retrouve pas confiance en soi en claquant des doigts après des années à se dévaloriser ! 🤯
Alors, commençons par un exercice simple : identifier ses forces et ses faiblesses. Et ici, on se base sur des faits uniquement. Si tu n’es pas sûre de toi, tu peux poser la question à tes proches ou tes collègues, ces derniers seront les mieux placés pour te parler de toi et de ton travail (tant que ça reste bienveillant ! 😄).
➕ Une force peut être :
- Une compétence ou une aptitude professionnelle que tu maîtrises, car tu as été recrutée/formée pour, et parce que tu es payée pour ça. Tout simplement !
- Les valeurs que tu portes en toi et dans ta relation aux autres : l’empathie, la gentillesse, le courage, la bienveillance, la générosité, la gratitude, etc.
- Une situation difficile que tu as surmontée sans trop de difficultés, et qui t’a donc prouvé certaines forces que tu ne sous-estimais pas.
➖ À l’inverse, une faiblesse peut être :
- Une compétence que tu maîtrises mal ou pas suffisamment, sur laquelle tu aurais sans doute besoin de te former pour te sentir plus à l’aise.
- Certaines aptitudes qui te font défaut et t’empêchent de t’épanouir pleinement dans ton job. Par exemple : la peur de parler en public, la difficulté à lâcher prise dans certaines situations, etc.
Conseil n°2 : fixe-toi des objectifs et des attentes réalistes
Une fois que tu as identifié tes forces et faiblesses, tu peux alors commencer à définir des objectifs réalistes. Ils t’aideront à travailler sur ce que tu estimes avoir besoin d’améliorer pour avoir confiance en toi au travail. 🎯
Pour reprendre un exemple : une faiblesse peut tout à fait devenir une force, à partir du moment où elle est acceptée et travaillée. Tu t’estimes timide et peu à l’aise dans tes relations commerciales ? L’un de tes objectifs devrait être de renforcer ton mindset et de te former à la prise de parole en public ou devant un client. 😌
Attention de ne pas te fixer d’objectifs trop ambitieux, ce qui aurait l’effet inverse. Au lieu de te motiver à dépasser tes propres challenges, tu risquerais d’ébranler encore plus la confiance en toi (et ne parlons même pas de l’estime 😬). Tes objectifs doivent uniquement t’encourager à t’améliorer et t’aider à te sentir plus sûre de toi.
💡 Et n’oublie pas de célébrer toutes tes réussites, même les plus petites !
Conseil n°3 : prendre des initiatives et s’affirmer
Ça peut paraître contre-productif lorsqu’on manque de confiance en soi au travail. Et pourtant, prendre ses responsabilités est la meilleure manière de se surpasser. Ça veut dire : ne jamais attendre que les choses tombent d’elles-mêmes et aller chercher les opportunités. 💪
N’aie pas peur de prendre des décisions et des risques dans ton travail, tout en demandant conseil à des collègues ou ton/ta boss si nécessaire. En réalité, tu pourrais même être surprise de la confiance que les autres t’accordent et de l’impact que tu pourrais avoir sur ton environnement de travail.
Quelque chose mérite d’être amélioré ? Propose tes idées et mets-les en place. Tu n’es pas d’accord avec une décision ? Expose tes arguments s’ils te paraissent légitimes. Tu as commis une erreur dans ton travail ? Ne la ressasse pas et parles-en ouvertement avec ton/ta boss. L’essentiel est d’en tirer des leçons pour ne pas les reproduire.
C’est par toutes ses démarches que tu pourras petit à petit prendre les responsabilités de ton travail avec confiance et affirmation de tes opinions, ta personnalité et tes valeurs. 🙌
Conseil n°4 : ne pas se soucier du regard des autres et oser se faire entendre
C’est probablement le plus difficile lorsqu’on a perdu confiance en soi. On a tendance à se comparer, à se sentir moins bien ou moins performant que tel ou tel collègue, etc. Sans surprise, c’est la PIRE chose à faire pour reprendre confiance en soi. Même si tu subis un environnement de compétition au travail, te comparer aux autres est la dernière chose à faire. ❌
👉 Déjà parce que personne n’a le même vécu, la même expérience ou la même personnalité. Mais aussi parce que tu ne peux pas calquer ta carrière professionnelle ou ta manière de fonctionner sur celle de quelqu’un d’autre. Tu vis pour toi et non pour les autres.
C’est ce que tu dois garder en tête au moment de t’exprimer au travail. N’aie pas peur de prendre la parole, même si ça représente pour toi un moment désagréable. La confiance en soi face aux autres, ça s’apprend et ça vient surtout par l’expérience. Au pire, tu diras une bêtise que tout le monde aura oubliée à la prochaine réunion.
💡 Mieux communiquer avec les autres au travail, avec des collègues ou des clients, ça passe aussi par l’écoute. Apprends à écouter l’autre, à lui poser des questions, et à entendre son avis avant d’alimenter le débat.
Conseil n°5 : soigner son langage corporel
Tu as déjà remarqué comme certaines personnes ont l’air de ne jamais manquer de confiance en elles ? Et pourtant, je t’assure que parmi elles se trouvent des personnes anxieuses, qui manquent de confiance en elles et ont appris à bien le cacher. 🤗
👉 C’est en partie lié au langage corporel : tout ce que le corps exprime de manière consciente ou inconsciente. Selon certaines études, il représenterait à lui seul plus de 50% d’un message transmis, loin devant les mots ou l’intonation utilisée.
Quand on manque de confiance en soi au travail, on peut avoir tendance à croiser les bras face à son interlocuteur, à détourner le regard ou à se toucher les cheveux constamment. Ce sont des tics corporels qui trahissent un malaise, et qui sont bel et bien remarqués par les autres malgré soi.
Bonne nouvelle : tu peux tout à fait identifier ces signes et travailler activement dessus. Au moment de prendre la parole ou de réaliser un entretien, assure-toi par exemple d’être assise bien droite, de soutenir le regard de ton interlocuteur ou encore de poser les mains devant toi. Alors oui, il faudra te faire violence au début. Mais c’est aussi par ces petits gestes que tu développeras ta confiance en toi et la manière dont les autres te perçoivent. 😄
Que faire de ces conseils pour reprendre confiance en toi au travail et à long terme ? Eh bien, il s’agit tout simplement d’en faire des habitudes du quotidien. Mets-les en pratique chaque fois que tu en auras l’occasion. Je te le redis : la confiance en soi ne s’acquiert par du jour au lendemain, c’est un apprentissage constant comme un autre.
Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !


